Notre histoire

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La chorale « Le Rouge et Noir » est une des branches de l’Association des Chorales de l’École Jeanne d’Arc, issue de l’ancienne chorale du collège fondée et dirigée par Mlle Marie-Alice Vogt. En 1982, sous l’impulsion de Dominique Foltzer, la chorale prend un nouvel élan avec la création officielle de l’association et son inscription au Tribunal.

Le répertoire musical de l’association est vaste et varié, englobant des œuvres de grands compositeurs comme Haydn, Brahms, Schubert, Debussy, et Poulenc, ainsi que des chansons populaires. Les membres de l’association se sont produits dans de nombreux lieux prestigieux, tels que le Théâtre Municipal de Mulhouse, la Chapelle Saint-Jean, ainsi que dans divers autres sites culturels et religieux.

En 1985, la chorale se divise en deux groupes distincts :

  • Doremi, dirigé par Mlle Annick Schmitt, qui devient la chorale du collège et regroupe les jeunes de 11 à 17 ans.
  • Le Rouge et Noir, dirigé par Dominique Foltzer, est un ensemble vocal formé essentiellement par des étudiants et anciens élèves de l’école.

Des prestations qui se multiplient

L’année 1986 marque une étape supplémentaire pour « Doremi », qui chante en des lieux emblématiques comme la Galéjade et la Chapelle Saint-Jean. En 1987, « Le Rouge et Noir » et « Doremi » interprètent le célèbre « Deutsches Hochamt » dans des sites comme la Cathédrale de Strasbourg et la Chapelle Saint-Jean.

Cette même année, « Le Rouge et Noir » participe également à la Fête de Noël, avec une série de concerts incluant des œuvres modernes, et se produit dans des événements comme l’animation de la fête de Noël du musée de Wesserling.

Les concerts continuent avec un élan nouveau en 1988, lorsque « Doremi » et « Le Petit Runnel », la chorale de l’école primaire, se produisent à la Chapelle Saint-Joseph de Mulhouse. « Le Rouge et Noir » présente également le spectacle « Brassens-Contemporain » qui permet au public d’explorer des horizons musicaux contemporains. Ces représentations sont l’occasion pour l’association d’enrichir la vie culturelle de Mulhouse, avec des spectacles organisés dans des lieux variés, comme le Musée des Beaux-Arts et le Musée de l’Automobile.

1987 marque une étape importante avec le spectacle Mélodramatica et l’interprétation de la Messe Sti Aloysii de Haydn. Ce programme est enrichi par la présence de solistes et d’un orchestre.

L’année suivante, 1988, voit la chorale monter un spectacle rétro autour de chansons de Brassens et de musique contemporaine, notamment avec des œuvres de Cage, Berio et Schoenberg. Ce spectacle est même accueilli à Copenhague au Mottettenkor, apportant une dimension internationale au groupe.

En 1989, Musiques autour de 1789 met en lumière des chants révolutionnaires ainsi qu’une messe de Haydn, interprétés dans des lieux prestigieux de Suisse, d’Allemagne et de la France. En 1990, « Le Rouge et Noir » enregistre pour la première fois une œuvre avec les Balletti de Gastoldi, en collaboration avec les Tréteaux de Haute-Alsace.

La tournée de 1991 dans les châteaux de la Loire, intitulée L’Amour et la Guerre, marque aussi la sortie d’une première cassette audio avec Gastoldi, immortalisant ce programme original.

Une exploration des œuvres européennes et des compositions récentes

En 1992, la chorale met en scène Orlando di Lasso dans un spectacle autour de ce compositeur européen, poursuivant ainsi son voyage musical à travers les époques. La même année, les Crépuscules à Mulhouse deviennent un rendez-vous d’animation estivale.

Les années suivantes, Festino de Banchieri en 1994 et Brahms en Rouge et Noir en 1996, les mènent dans des tournées à l’international, notamment en République Tchèque. En 1998, la chorale revisite Schubert avec Messe en Mi bémol en collaboration avec l’Orchestre de l’Électricité de Strasbourg, renforçant son engagement avec des orchestres professionnels.

Au tournant du millénaire, « Le Rouge et Noir » continue de surprendre son public avec des spectacles éclectiques comme Motets en 1999, consacré à J.S. Bach et T. Clémens, suivi de Janequin Coquin en 2000 qui les emmène de nouveau en tournée dans la région de la Loire.

Yolande Rauscher -Kohler

Yolande Rauscher-Kohler est une musicienne et cheffe de chœur accomplie, au parcours riche et diversifié. Elle débute à dix ans avec l’accordéon et ne cesse de se diversifier, rejoignant rapidement des chorales en tant que soprano, puis cheffe de chœur. Après des années d’expérience comme organiste et cheffe de chœur, elle approfondit sa formation au Conservatoire de Mulhouse. En 2019, elle est officiellement nommée cheffe de chœur de notre chorale, ajoutant une expérience supplémentaire à son engagement musical exceptionnel.