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Classique profane
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Classique sacrée
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Chansons populaires
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Classique sacrée
Tebe poem Dobri Hristov Musique sacrée orthodoxe
Cette prière en langue russe, lente est tournée vers le recueillement.
J. Arcadelt (1500-1568)
Glorious, 2002
Glorious est un groupe musical chrétien catholique français, originaire de Valence, et établi à Lyon en Rhône-Alpes. Il est formé en 2002, à la suite des Journées mondiales de la jeunesse, par trois frères originaires de Valence.
Haendel, 1741
G.P. da Palestrina, 1581 – 1584
Mozart
Dona nobis pacem est un chant avec un texte en latin, souvent chanté comme un canon ou une ronde1,2 (où chaque section commence par une nouvelle voix).
Les mots, qui signifient « Accorde-nous la paix », proviennent d’une partie de l’Agnus Dei de la messe catholique latine.
Georg Friedrich Haendel, Extrait de « Josua », 1748
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Pour un mariage, une soirée d’entreprise, une cérémonie ou un festival, laissez-vous emporter par l’énergie et l’émotion d’un chœur passionné. Nos voix s’unissent pour créer une atmosphère unique et inoubliable. Contactez-nous dès maintenant pour offrir à vos invités une expérience musicale qui restera gravée dans les mémoires !
Classique profane
Georg Friedrich Haendel, 1711
Dans le merveilleux jardin du palais enchanté, la captive Almirène pleure avec dignité son emprisonnement par le rival de son promis Rinaldo.
Cet opéra écrit en italien par le compositeur allemand, naturalisé anglais Georg Friedrich Haendel, est l’un des plus beaux qu’il ait écrits.
« Laissez moi pleurer » a été créé en 1711. Sa mélodie provient de l’opéra de Haendel Almira, composé 6 ans auparavant. Cette sublime mélodie, célèbre dans le monde entier, a été arrangée avec finesse et justesse par Jacob de Haan
Wolfgang Amadeus Mozart, 1788
Ce morceau fait partie des 6 Nocturnes dont les paroles en italien racontent les attentes et les espoirs d’un prétendant auprès de sa bien aimée. Cette composition était sans doute dédiée à la famille Von Jacquin qui estimait et soutenait Mozart.
Wolfgang Amadeus MOZART, 1787 – 1788
Texte du poète italien Pietro Trapassi, dit « Metastasio ». Le poète utilise, ici, l’allégorie traditionnelle de l’amour et de la lumière en se référant aux yeux de sa dulcinée.
Léo Delibes, avril 1883
Cette petite histoire mêle habilement poésie et humour. Un spectacle sur mesure pour les tout-petits, qui aborde de grandes valeurs, telles l’amitié, la liberté, l’altérité… Rythmé par le piano et les percussions, L’Histoire (en)chantée de Lakmé permet de découvrir activement l’irrésistible musique de Léo Delibes.
Conquest of Paradise, 1992
Faisant partie de la bande originale du film 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott. Il est inspiré de la Folia, l’un des plus anciens thèmes musicaux européens, apparu probablement au XV e siècle au Portugal.
Va pensiero, 1842
3e acte de l’opéra Nabucco
Connu encore sous « Va, pensiero, sull’ali dorate » (Va, pensée, sur tes ailes dorées) ou Chœur des esclaves hébreux est le premier chef-d’œuvre du Maestro et fait partie de ses airs les plus célèbres.
Les vers du livret du poète italien Temistocle Slera sont inspirés du psaume 137 de la Bible, chantés par les Hébreux esclaves en exil à Babylone.
Léonard Cohen, 1984
Leonard Cohen explique que la chanson est inspirée par « un désir d’affirmer sa foi dans la vie, pas de manière religieuse, mais avec enthousiasme et émotion ». Il ajoute qu’« Hallelujah [alléluia] est un mot hébreu qui signifie « Gloire au Seigneur ». La chanson explique qu’il existe de nombreuses sortes d’alléluias.
Giuseppe De Marzi, 1958
À la mémoire de son ami Bepi Bertagnoli, tragiquement disparu en montagne.
Antonio Caldara, musicien et compositeur italien
Est un canon composé par Antonio Caldara, musicien et compositeur italien. Caldara est un des compositeurs les plus en vogue dans son pays et en Europe durant la période baroque du 18ᵉ siècle. Il était en son temps, un des concurrents de Bach et d’Haendel. Che gusto est une chanson à boire comme il s’en composait souvent en cette époque pour égayer les soirées entre joyeux convives.
E. Sciortino/J.P Rameau, 1733
Repris dans le film Les Choristes.
L’Hymne à la nuit provient d’un thème de l’opéra de Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Hippolyte et Aricie, créé en 1733.
Allan E. Naplan, 1995
Composée en 1995 par le compositeur américain Allan E. Naplan, la chanson Al Shlosha d’Varim est une mise en musique d’une maxime populaire de Pirkei Avot (rédacteur de lois de la morale juive). La traduction de cette phrase pourrait être : « la parole est soutenue par trois choses, par la vérité, par la justice et par la paix »
Bien qu’écrite sous la forme d’une chanson traditionnelle, le texte impose une idée infinie de la sincérité. Cette idée de la continuité est soulignée par le compositeur par la composition de deux mélodies distinctes qui se superposent et s’entremêlent. En utilisant le langage universel de la musique, la chanson Al Shlosha D’Varim transmet ce thème essentiel de la vérité par sa magnifique simplicité.
Chanson populaire
Luigi Denza, 1880
Cette chanson publicitaire est écrite pour commémorer l’inauguration du funiculaire du Vésuve qui a eu lieu un an plus tôt.
Paroles en napolitain du journaliste italien Giuseppe Turco.
Jean-Jacques Goldman, 1970
Goldman sait à quel point la voix de Céline Dion peut sublimer ce texte inspiré d’une phrase d’Albert Camus : « S’il suffisait d’aimer, les choses seraient trop simples.
C’est sur scène, au cours de l’été 1998, que les spectateurs entendent pour la première fois Céline Dion interpréter « S’il suffisait d’aimer »…
Charles Trenet, 1957
Ode fantaisiste et romantique à un jardin spécial, un parc empli de la magie des contes, avec des animaux qui parlent et des statues qui prennent vie.
Ciao bella, 1944 (paroles) et musique du début du XXe siècle
Bella ciao est un chant de révolte italien qui célèbre l’engagement dans le combat mené par les partisans, résistants pendant la Seconde Guerre mondiale opposés aux troupes allemandes alliées de la République sociale italienne fasciste, dans le cadre de la guerre civile italienne.
Les paroles ont été écrites fin 1944 sur la musique d’une chanson populaire que chantaient au début du XXe siècle les mondines, ces saisonnières qui désherbaient les rizières de la plaine de Pô et repiquaient le riz, pour dénoncer leurs conditions de travail. Ce chant est devenu un hymne à la résistance dans le monde entier.
Cesare Andrea Bixio compositeur napolitain avec des paroles de Bixio Cherubini, 1949
Mamma son tanto felice (« Maman, je suis si heureux ») a été enregistrée en français en 1976 par Dalida.
Eduardo di Capua et Alfredo Mazzuchi, 1898
Sérénade amoureuse, accompagnée à la mandoline napolitaine, paroles du poète napolitain Giovanni Cap.
Domenico Modugno, Franco Migliacci, 1958
Cette chanson s’est classée 3e à l’édition 1958 du concours Eurovision de la chanson.
Ernesto Curtis des paroles de son frère, Giambattista, 1902
Chanson napolitaine composée en l’honneur du politicien Giuseppe Zanardelli. Déposée officiellement en 1905, elle est reprise par de nombreux ténors et chanteurs populaires.
Composé par l’alpiniste Toni Ortelli et harmonisée par Luigi Pigarelli, 1927
« La Montagnarde » en français a été écrite en mémoire d’un ami mort au Mont Rose.
Daniel vangarde et Jean Kluger, 1986
Chanson Interprétée par la compagnie créole.
Antonio Caldara (2670-1736)
Canon à trois voix. Il s’agit d’une chanson à boire.
Yolande Rauscher -Kohler
Yolande Rauscher-Kohler est une musicienne et cheffe de chœur accomplie, au parcours riche et diversifié. Elle débute à dix ans avec l’accordéon et ne cesse de se diversifier, rejoignant rapidement des chorales en tant que soprano, puis cheffe de chœur. Après des années d’expérience comme organiste et cheffe de chœur, elle approfondit sa formation au Conservatoire de Mulhouse. En 2019, elle est officiellement nommée cheffe de chœur de notre chorale, ajoutant une expérience supplémentaire à son engagement musical exceptionnel.
